Geospray_DPF_5180.jpg
City_of_Houston_Case_Study_Homepage.jpg

GeoSpray® AMS

  • Description
  • Technical Specs
  • Installation
  • FAQs
  • Downloads

GeoSpray AMS est un système géopolymère qui allie le produit phare de Milliken GeoSpray avec un traitement de finition exclusif. Ce système est conçu pour combattre les effets de la corrosion d'origine microbienne  que l'on rencontre dans les environnement d'égouts traditionnels.

GeoSpray AMS est un système géopolymère à deux composants conçu pour la restauration des infrastructures souffrant d'une détérioration due à une corrosion d'origine microbienne. Ce système allie le matériau en géopolymère GeoSpray de Milliken avec un traitement de finition exclusif.

Avantages et caractéristiques

  • Grande résistance à la flexion et forte adhésion, ainsi qu'une résistance initiale élevé et une forte résistance à la rupture
  • La finition vitrifiée exclusive qui assure la cohésion et l'étanchéité de la surface GeoSpray apporte un niveau supplémentaire de protection contre la corrosion
  • Des résultats prouvés contre la corrosion d'origine microbienne et de nombreux produits chimiques dans des environnements hostiles

Chez Milliken Infrastructure Solutions, les performances de nos produits sont établies scientifiquement et certifiées par des données de tests, qui prouvent leurs grandes performances et témoignent de leurs résultats. Des données techniques et de sécurité supplémentaires sont disponibles en sélectionnant les fiches fournies ci-dessous.

GeoSpray AMS Techincal Data Sheet

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PreTreat (English)

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PreTreat (French)

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PostCoat (English)

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PostCoat (French)

 

Nous savons que les économies de temps et la réduction de coûts sont essentiels pour les propriétaires et les entreprises et qu'une bonne mise en œuvre fait partie intégrale de la performance d'un produit. Milliken Infrastructure Solutions s'efforce d'améliorer l'efficacité et la qualité des installations, de prolonger la vie des infrastructures et d'abaisser le coût de la propriété. Pour avoir plus d'informations sur l'installation, veuillez sélectionner le PDF ci-dessous.

 

GeoSpray AMS Techincal Data Sheet

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PreTreat (English)

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PreTreat (French)

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PostCoat (English)

GeoSpray AMS Safety Data Sheet PostCoat (French)

 

Qu'est-ce que les géopolymères ?

Géopolymère est un terme inventé à l'origine par le chercheur français Joseph Davidovits pour décrire une classe de ciment formé d'aluminosilicates. Alors que le ciment Portland traditionnel est formé par l'hydratation des silicates de calcium, les géopolymères se forment par condensation des aluminosilicates. Les propriétés cinétiques et thermodynamiques des réseaux de polymères sont causées par la formation d'une liaison covalente entre le silicone tétravalent et l'aluminium trivalent. Il a été démontré que le rapport molaire de ces composants essentiels ainsi que le sodium, le potassium, et le calcium affectent le temps de prise, la résistance à la compression, la solidité de la liaison, le retrait et d'autres propriétés désirables.

Dans de nombreuses régions du monde, ce type de matériau est aussi connu dans l'industrie sous les noms de ciment alkali-activé ou béton de polymère inorganique. Les géopolymères sont connus pour fournir des performances comparables ou meilleures à celles des liants cémenteux traditionnels,  mais avec l'avantage considérable de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'augmenter la résistance au feu et aux produits chimiques et de réduire l'utilisation d'eau. 

Les géopolymères sont-ils un type de plastique ?

Non.  En voyant pour la première fois le terme géopolymère, beaucoup de gens pensent immédiatement que le matériaux est un plastique comme le HDPE ou le polyester. S'il est vrai que les plastiques sont des polymères, tous les polymères ne sont pas des plastiques. Alors, plutôt que de les associer aux matériaux que vous trouvez dans les bouteilles en plastique ou les emballages alimentaires, il faut penser à un matériau qui se comporte comme un ciment.

Si un polymère se comporte comme un ciment, s'agit-il d'un ciment ?

Le mortier géopolymère GeoSpray ressemble à la plupart des ciments standards. La poudre de géopolymère contenant de la pouzzolane est mélangée directement avec de l'eau pour former un mortier, tout comme les ciments standards.. GeoSpray a été spécialement formulé pour une application par centrifugation pour les tuyaux de large diamètre, mais la mise en oeuvre et la maniabilité sont similaires à celles d'un mortier de ciment. Vous pouvez considérer GeoSpray comme un ciment avancé. Les propriétés de GeoSpray à la compression, à la tension et à la flexion ont été conçues pour aller au-delà de ce que l'on connaît de la formulation d'un ciment.

Quels sont les avantages d'un géopolymère par rapport à un ciment traditionnel ?

Le principal avantage d'un géopolymère par rapport à un ciment traditionnel est que le géopolymère possède la composition chimique d'une pierre artificielle. Le réseau d'aluminosilicate qui forme la structure chimique de GeoSpray est similaire à la structure chimique que l'on retrouve dans les pierres naturelles, telles que la zéolithe ou le quartz.

La chimie de cette pierre artificielle est différente de la chimie d'hydratation que l'on retrouve dans le béton Portland standard et dans les ciments à aluminate de chaux et crée un avantage certain pour ce qui est de la résistance chimique. De plus, à l'inverse des mortiers de ciment standards, GeoSpray continue de réagir avec lui-même pendant des décennies, développant une résistance supplémentaire et prolongeant sa durée de vie utile.

Pour plus d'informations sur ce produit.

Contactez nous

Geospray_DPF_5180.jpg
City_of_Houston_Case_Study_Homepage.jpg

GeoSpray® AMS

  • Description
  • Technical Specs
  • Installation
  • FAQs
  • Downloads

GeoSpray® AMS is a geopolymer system that combines Milliken’s award-winning GeoSpray product with a proprietary post treatment. This spray-applied liner system is designed to combat the effects of microbial-induced corrosion that can be encountered in traditional sanitary sewer environments

BA1_Sanitation.png

See the full case study


BA1_01.png

GeoSpray® AMS is a two-part geopolymer system engineered for the rehabilitation of infrastructure experiencing deterioration as a result of microbial-induced corrosion (MIC). The system combines Milliken’s GeoSpray geopolymer material with a proprietary post treatment.

Benefits and characteristics:

  • High flexural and bond strength along with high early and ultimate strength
  • Glass-like post treatment chemically bonds with and seals the GeoSpray surface providing an additional level of corrosion protection
  • Proven results against MIC and a number of industrial chemicals in harsh environments

At Milliken Infrastructure Solutions, we back our product claims with science and testing data, which support their high performance and proven results. Additional safety and technical data is available by selecting from the sheets provided below.

GeoSpray® AMS Safety Data Sheet PreTreat (English)

GeoSpray® AMS Safety Data Sheet PreTreat (Spanish)

GeoSpray® AMS Safety Data Sheet PreTreat (French)

GeoSpray® AMS Safety Data Sheet PostCoat (English)

GeoSpray® AMS Safety Data Sheet PostCoat (Spanish)

We know saving time and reducing costs is critical to asset owners and contractors, and that proper installation is an integral element of product performance. Milliken Infrastructure Solutions works to improve the efficiency and quality of installations, extend the life of infrastructure, and lower the cost of ownership.

 

What are GeoPolymers?

Geopolymer is a term originally coined by French researcher Joseph Davidovits to describe a class of cement formed from aluminosilicates. While traditional Portland cement relies on the hydration of calcium silicates, geopolymers form by the condensation of aluminosilicates. The kinetics and thermodynamics of geopolymer networks are driven by covalent bond formation between tetravalent silicon and trivalent aluminum. The molar ratio of these key components along with sodium, potassium, and calcium have been shown to affect set-time, compressive strength, bond strength, shrinkage, and other desired properties.

In various parts of the world, this type of material is also industrially known as alkaliactivated cement or inorganic polymer concrete. Geopolymers are known to provide comparable or better performance to traditional cementitious binders but with the added advantages of significantly reduced greenhouse emissions, increased fire and chemical resistance, and reduced water utilization. 

 

Are geopolymers a type of plastic?

No.  When you see the term geopolymer for the first time, many people immediately assume the material will be a plastic like HDPE or polyester. While it is true plastics are polymers, not all polymers are plastics. So, instead of thinking of the materials you find in plastic bottles or food storage containers you should picture a material that behaves like cement.

 

If a geopolymer behaves like cement, is it actually a cement?

GeoSpray® GeoPolymer Mortar has the look and feel of most standard cements. The geopolymer powder containing pozzolans is mixed directly with water to form a mortar just like standard cement materials. GeoSpray has been specially formulated for centrifugal casting of large diameter pipes, but processability and workability are similar to what you might expect from a cement mortar. You can think of GeoSpray as an advanced cement. Compressive, tensile and flexural properties of GeoSpray have been engineered to meet or exceed those you would expect from a cement formulation.

 

What are the advantages of a geopolymer over typical cement?

The major advantage of a geopolymer over typical cement mortars is that a geopolymer has the chemistry of an engineered stone. The aluminosilicate network that forms the chemical structure of GeoSpray is similar to the chemical structure found in natural stone, such as zeolites or quartz.

This stone-like chemistry is different than the hydration chemistry that is present in standard Portland and calcium aluminate cements, and creates a distinct advantage in chemical resistance. Additionally, unlike standard cement mortar, GeoSpray™ continues to react with itself for decades, building additional strength and enhancing its service life expectancy.

Request more information about this product.

Contact Us